Ce matin du 14 janvier fut le plus froid en France depuis 7 ans !
Les gelées ont été marquées et quasi-généralisées ce matin du mardi 14 janvier 2025. À échelle nationale, il s'agissait de la matinée la plus froide depuis celle du 28 février 2018 !
Plusieurs plaines sous les -10°C
Les températures ont été particulièrement basses la nuit dernière. Comme le montre la carte ci-dessous, le gel concernait la quasi-totalité de la France ce matin du mardi 14 janvier 2025, n'épargnant que les îles du Finistère, la côte d'Azur et la Corse. Dans de nombreux secteurs, le thermomètre est descendu entre -5 et -10°C avec quelques pics en dessous des -10°C dans les régions de plaine. Sur le réseau principal, c'est à Rodez qu'il a fait le plus froid avec -10,2°C. On a aussi relevé -9,8°C à Luxeuil (70) et -9,6°C à Saint-Étienne (42).
Températures minimales du mardi 14 janvier 2025 - Météo Villes
Comme mentionné, plusieurs stations situées en secteur de plaine (ici sous 500m) ont franchi le seuil symbolique des -10°C ce mardi 14 janvier 2025. C’est dans la Marne qu’il a fait le plus froid avec -11,5°C à Mourmelon-le-Grand ! Le sud-ouest n’était pas en reste avec une minimale de -10,7°C mesurée à Blars et -10,4°C à Livernon dans le Lot. En Haute-Marne, on a relevé -10,5°C à Chaumont. Enfin, on peut noter les -10,6°C de Menant dans le Puy-de-Dôme ou les -10°C de Saint-Julien dans le Jura.
Températures égales ou inférieures à -10°C ce mardi 14 janvier 2025 - Météo Villes
Les fortes gelées ont également concerné les départements méditerranéens, notamment l'arrière-pays. Dans les Bouches-du-Rhône, la station de l'aéroport de Marseille-Marignane a mesuré -3,9°C. Un peu plus au nord, on a mesuré -7,6°C à Salon-de-Provence. Dans l'Hérault, la station située au domaine de la Courtade a mesuré -8,6°C et le thermomètre a chuté jusqu'à -9,3°C à Saint-Martin-de-Londres !
-8,6°C mesurés à Béziers-Courtade (34) ce mardi 14 janvier 2025 - Météo France
Le matin le plus froid depuis 7 ans !
L'indicateur thermique national se calcule sur la base des mesures de stations météo anciennes réparties équitablement aux quatre coins de la France. Ce matin du mardi 14 janvier 2025, ce dernier affichait une valeur de -4,6°C ! Il s'agit tout simplement de la valeur la plus basse depuis les -7,7°C mesurés lors de la matinée du 28 février 2018, soit il y a près de 7 ans ! Autant dire qu'un gel aussi marqué et généralisé n'arrive pas tous les jours, surtout ces dernières années.
L'indicateur thermique national a atteint son plus bas niveau depuis le 28 février 2018 - Météo Villes
Cette statistique est d'autant plus significative que la dernière matinée plus froide que celle du jour s'était déroulée lors de la dernière vague de froid ayant touché la France >>> En effet, les seuils de vague de froid avaient été atteints du 26 au 28 février 2018. Il avait fait jusqu'à -14°C à Luxeuil, Saint-Étienne et Aurillac. Toutefois, les -7,7°C du matin du 28/02/2018 restent loin des -4,6°C de ce jour. De plus, nous ne vivons pas de vague de froid pour la simple et bonne raison qu'il dégèle assez largement sur la quasi-totalité du pays. Les valeurs diurnes ne sont pas assez basses.
Bords du lac Léman figés dans la glace à Versoix (Suisse) le 28 février 2018 - Benjamin Daujat / Planète Météo
(Presque) toutes les conditions étaient réunies
Il faut dire que la nuit dernière offrait des conditions particulièrement propices à la baisse des températures et aux fortes gelées. Nous sommes actuellement concernés par un gel de rayonnement (ou gel radiatif), induit par une inversion thermique. Cela signifie que les basses couches de l'atmosphère sont plus froides que les couches supérieures. Ceci est dû à la perte de chaleur terrestre par irradiation pendant la nuit, qui se produit généralement sous les anticyclones. Or, les pressions sont actuellement très élevées, grimpant jusqu'à 1036 hPa au nord-ouest.
Pression atmosphérique ce mardi 14 janvier 2025 - Météo Villes
Ce gel radiatif a également besoin d'une couverture nuageuse absente pour se produire. En effet, cette condition est primordiale pour autoriser la perte de chaleur terrestre par irradiation. Or, les conditions étaient presque optimales en France la nuit dernière. Comme le montre l'image satellite de ce mardi 14 janvier 2025, une grande partie du territoire français s'est réveillée sous un ciel dégagé. Cette absence de couverture nuageuse, couplée à un vent souvent très faible, a considérablement accentué le rayonnement et le refroidissement près du sol.
Image satellite du mardi 14 janvier 2025 en matinée - EUMETSAT
La seule condition qui n'était pas présente pour amplifier le gel était la présence de neige au sol. En dehors de certaines zones du Nord-Pas-de-Calais et de Belgique, aucune région de plaine n'est actuellement enneigée. Si cela avait été le cas, nous aurions eu droit à des valeurs encore plus basses car la neige au sol amplifie le rayonnement nocturne et le refroidissement de la couche d'air située près du sol.